Le karaoké, une opportunité business pour Shazam ?

Michelle Obama et Mary J.Blige dans Karaoke Carpool de James Corden

Une musique inconnue qui passe à la radio, dans un film, une pub ou encore une série… si le titre ou l’interprète vous échappe, votre premier réflexe sera peut-être comme moi de vous tourner vers Shazam. Shazam est une application gratuite qui permet de reconnaitre n’importe quel morceau en quelques secondes grâce à un catalogue de presque un milliard de titres.

Shazam, application à succès

Avant de devenir cette killer app star, Shazam était un service de découverte musicale par SMS, développé en Angleterre dans les années 80. Il a par la suite été lancé aux États-Unis en 2002 et compte désormais 100 millions d’utilisateurs mensuels.

Cette application des années 90 a bien manœuvré le virage du digital et est aujourd’hui connectée à YouTube, Spotify et Apple Music. Depuis 2011, en plus de la musique, l’application a étendu son catalogue aux musiques de pub et d’émission et Shazam TV a été lancée, permettant aux utilisateurs d’obtenir des promotions et plus d’informations sur ce qu’ils regardent.

Karaoké : on se lance 🚀 ?

Imaginons maintenant que Shazam souhaite creuser l’opportunité de concevoir et lancer une fonctionnalité de karaoké pour permettre aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres à l’occasion de sessions de chant. Je dois avouer que j’ai démarré la réflexion avec un a priori plutôt négatif sur le karaoké, que je pratique moi-même mais comme un loisir un peu honteux.

Mon cœur se questionnait : le karaoké, ringard ou résolument tendance ?

Karaoké : cheesy 🥴 or hype ✌️?

Quand je pensais karaoké, j’avais dans la tête une série d’images un peu cucu et percevais le karaoké comme un hobby à succès de l’autre côté du monde, qui n’avait jamais vraiment décollé de notre côté du globe.

Source

J’ai pourtant rapidement réalisé que le karaoké revenait en force depuis quelques années, notamment associé à des émissions et des video games à succès qui atteignaient des records d’audience et de vente.

The Tonight Show starring Jimmy Fallon and Cher

A la faveur de la pandémie, alors que les salles de karaoké étaient durablement fermées, les jeux sur console tels que Singstar consacrés au karaoké ont enregistré une hausse de 30% des ventes (2019 vs. 2020).

Et, dans le sillage des applis star iSing et Smule, on compte sur les stores des centaines d’applications mobiles dédiées au karaoké tandis que ce loisir se diffuse aussi sur Tiktok et Instagram.

OK, le karaoké, c’est hype 🌟… on fait quoi maintenant ?

Sur la base de ces premiers insights, il était donc essentiel d’approfondir la user research et de me lancer rapidement dans la conception en capitalisant sur les méthodologies issues du Lean UX.

Le Lean UX est particulièrement pertinent pour améliorer les produits de manière efficace. Cette approche de conception est centrée sur l’utilisateur et moins axé sur les livrables que l’UX traditionnel. Elle s’appuie plutôt sur un retour d’information immédiat pour produire de petits changements continus au fil du temps. L’objectif principal est de se concentrer sur l’obtention de user feedbacks le plus tôt possible afin qu’ils puissent être utilisés pour prendre des décisions rapides. Les mots-clés sont :

  • pragmatisme 🧐
  • focus sur les résultats 🔎
  • feedbacks 📝
  • amélioration continue 🚴‍♂️
  • itérations itérations itérations 💪

In ❤️ with karaoke 🎤

La phase de user research s’est appuyée sur une série d’interviews one-to-one et de questionnaires qui ont permis de redémontrer l’importance des applis musicales dans notre quotidien.

89% of users use a music app at least once a week

L’étude a confirmé l’intérêt pour le karaoké, largement pratiqué que ce soit dans des contextes privés ou publics. La perception de ce loisir reste éminemment positive, synonyme de rire, de bons moments passés ensemble, de convivialité.

A good perception of karaoke :
92,6% : “it’s funny”
33,3% : “it’s a family hobby”
25,9% : “it’s a great occupation”

Cela a permis de dégager l’hypothèse sur laquelle ma conception s’est construite, à savoir que le karaoké est fondamentalement une activité sociale.

Des applis karaoke 🤳 téléchargées mais perfectibles

Dans le même temps, les applis Karaoké, bien que très largement téléchargées, restent souvent décriées par les utilisateurs :

  • trop chères, entre 6 et 9 euros par mois
  • un catalogue de titres souvent restreint aux best sellers et nouveautés pop
  • des instrumentaux parfois pas à la hauteur
  • des paroles manquantes ou incorrectes
  • surtout l’absence de fonctionnalités avancées pour ceux qui veulent developper leur talent et leur performance.

A la découverte du prototype 📱

Les insights captés par la user research et l’observation du marché m’ont permis d’approfondir la connaissance de mon persona principal, Anna, à travers la réalisation d’une série de use cases, de scénarios et la formalisation d’un challenge :

Comment pourrions nous accompagner Anna pour améliorer ses performances de chant tout en prenant beaucoup de plaisir avec ses amis ?

Sur cette base, j’ai conçu un prototype qui donne vie à la feature karaoké conçue pour Shazam :

Tout démarre sur la page d’accueil de mon smartphone. J’ouvre Shazam et lance la reconnaissance d’un titre, via l’audio ou le bouton “Recherche”. Au bout de quelques secondes, le robot reconnaît le titre. Pour accéder au mode karaoké, cliquez sur “Menu” ou sur l’onglet “Paroles”. Sélectionnez le mode karaoké. On vous propose alors de pratiquer en solo ou en groupe. Dans le cas de mon prototype, je sélectionne la seconde option qui me demande de m’authentifier : c’est possible via les réseaux sociaux. J’invite ensuite un guest récupéré dans ma liste d’amis, j’active ou non le mode vidéo et je lance la session de chant. Je peux alors décider de l’enregistrer ou non de la diffuser en direct. Les textes défilent et se grisent au fur et à mesure, un guide m’aide à placer ma voix.

Comparative Analysis

Prioriser les fonctionnalités 🎯

Les fonctionnalités du prototype sont issues de la user research et d’une analyse concurrentielle. Mon objectif : développer une feature mobile, connectée, sociale et véritablement efficace pour les utilisateurs, comme le serait un coach de chant.

J’ai mené un MoSCoW pour prioriser les fonctionnalités essentielles, les must have, et tracer le périmètre de ma feature autour de 6 axes :

  • Un catalogue extraordinaire de titres 📚
  • Dans lequel aller piocher pour organiser des sessions de karaoké 🎤
  • Entre amis ou en famille 👨‍👨‍👦
  • Avec la possibilité d’enregistrer et live streamer sa performance sur ses réseaux sociaux 📹
  • En étant aussi au meilleur de son talent grâce à des guides vocaux 🎶
  • En étant au meilleur de son image grâce à des beauty filters 💄

J’ai modélisé le comportement de ma feature à travers un user flow et une série de wireframes mid-fi qui ont fait l’objet de 3 itérations.

Mid-fi wireframes

Success Metrics 🏆

Voici quelques écrans de ma feature dont je considère qu’elle sera d’un véritable apport pour Shazam, aujourd’hui cantonné au statut d’appli de reconnaissance musicale pour des utilisateurs anonymes.

Cette feature permettra de développer l’authentification et la souscription, de monétiser l’audience, de baisser le taux de rebond et augmentant la durée des visites et l’effet de réseau à travers les invitations.

J’aurai aimé pouvoir développer des tests à plus grande échelle et détailler d’autres sous-fonctionnalités telles que le recording, le stream en direct et les filtres beauté… identifiés dans le cadre du MoSCoW.

Pour conclure… key learnings 🧠

Je retiens de ce projet une expérience en solo enrichissante mais avec la contrainte de ne pas pouvoir compter sur l’énergie et les feedbacks du groupe, ce qui a rendu les retours utilisateurs d’autant plus essentiels.

--

--

Digital Addict 🤳 Marketing Strategist 🎯 Content Creator 📝

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store